Dans les années 1960,
l'impulsion avait été donnée par les projets d'architectes visionnaires
et d'artistes considérés à l'époque comme « le phénomène autrichien ».
Mais les idées révolutionnaires d'un Hans Hollein ou de la Coop Himmelb(l)au
sont restées pour l'essentiel à l'état d'avant-projet ou d'esquisse.
Leur réalisation s'est limitée à des commerces ou à des bars, comme par
exemple la boutique de bougies « Retti » sur le Hohlmarkt. Hollein,
inspiré par la première exploration lunaire, y présente sur 14 mètres
carrés en tout et pour tout sa propre conception d'une capsule spatiale.
Dans les années 1980, de nouveaux lotissements et de nouvelles cités sont sorties du sol - souvent dans un style postmoderne. Le milieu des années 80 fut à Vienne l'occasion d'un scandale architectural : l'idée de Hans Hollein d'ériger un bâtiment moderne entièrement vitré juste en face du vénérable Stephansdom souleva une émotion considérable. Le Haas-Haus fut quand même construit et inauguré en 1990, ce qui valut à l'architecture contemporaine viennoise un regain d'intérêt. La rénovation en 1988 du toit de la Coop Himmelb(l)au dans le premier arrondissement (Falkestrasse), célèbre jusqu'à l'étranger, contribua également à attirer l'attention.
Cet engouement est également imputable à Friedensreich Hundertwasser, qui créa à Vienne ses réalisations les plus connues dans les années 1980 : le Hundertwasserhaus, le bâtiment collectif le plus étrange de la ville, ainsi que le Kunst Haus Wien ou encore l'incinérateur de déchets de Spittelau. Toutes ces constructions reflètent les exigences de Hundertwasser d'une liberté de création et d'une recherche d'harmonie avec la nature. Ces projets hauts en couleurs sont moqués des autres architectes, mais appréciés des Viennois et des touristes.
Au début des années 2000, le Quartier des musées apparaît comme l'un des plus importants projets architecturaux de la décennie. Et la Donau-City est déjà depuis 1996 le plus grand projet de développement urbain de Vienne. L'ensemble de grands buildings de l'autre côté du Danube s'étend de façon continue, avec de nombreuses tours de plus de 100 mètres apparues ces dernières années. La DC Tower 1, plus haut gratte-ciel de toute l'Autriche (220 m), devrait même y voir le jour en 2013 d'après les plans de l'architecte-vedette Dominique Perrault.
Les points chauds de la capitale, sur le plan architectural, sont les nouveaux débarcadères des Twin City Liners (de Fasch & Fuchs) sur le canal du Danube ainsi que l'hôtel de luxe construit par Jean Nouvel un peu en vis-à-vis. La Gare centrale doit également faire l'objet de travaux d'ici à 2015. Les parcelles hébergeant autrefois la Gare du sud sont le lieu de naissance d'un quartier entièrement neuf.
Dans les années 1980, de nouveaux lotissements et de nouvelles cités sont sorties du sol - souvent dans un style postmoderne. Le milieu des années 80 fut à Vienne l'occasion d'un scandale architectural : l'idée de Hans Hollein d'ériger un bâtiment moderne entièrement vitré juste en face du vénérable Stephansdom souleva une émotion considérable. Le Haas-Haus fut quand même construit et inauguré en 1990, ce qui valut à l'architecture contemporaine viennoise un regain d'intérêt. La rénovation en 1988 du toit de la Coop Himmelb(l)au dans le premier arrondissement (Falkestrasse), célèbre jusqu'à l'étranger, contribua également à attirer l'attention.
Cet engouement est également imputable à Friedensreich Hundertwasser, qui créa à Vienne ses réalisations les plus connues dans les années 1980 : le Hundertwasserhaus, le bâtiment collectif le plus étrange de la ville, ainsi que le Kunst Haus Wien ou encore l'incinérateur de déchets de Spittelau. Toutes ces constructions reflètent les exigences de Hundertwasser d'une liberté de création et d'une recherche d'harmonie avec la nature. Ces projets hauts en couleurs sont moqués des autres architectes, mais appréciés des Viennois et des touristes.
Des architectes de renommée mondiale comme Zaha Hadid, Jean Nouvel ou la Coop Himmelb(l)au laissent leur empreinte sur l'image de Vienne avec les créations suivantesLa construction de nouveaux logements connaît un nouvel essor depuis la fin des années 1990. Nombreux sont les architectes qui mettent en pratique des idées innovantes : la Sargfabrik (littéralement « fabrique de cercueil »), le quartier de Wienerberg-City avec les tours jumelles de Maximiliano Fuksas, la zone de développement urbain de la Gare du Nord, le Kabelwerk, l'immeuble Zaha-Hadids près des ferroducs de Spittelau, ainsi que les Gasometer, réalisés d'après les plans de Jean Nouvel, de la Coop Himmelb(l)au, de Manfred Wehdorn et de Wilhelm Holzbauer, font fureur sur le plan international.
Au début des années 2000, le Quartier des musées apparaît comme l'un des plus importants projets architecturaux de la décennie. Et la Donau-City est déjà depuis 1996 le plus grand projet de développement urbain de Vienne. L'ensemble de grands buildings de l'autre côté du Danube s'étend de façon continue, avec de nombreuses tours de plus de 100 mètres apparues ces dernières années. La DC Tower 1, plus haut gratte-ciel de toute l'Autriche (220 m), devrait même y voir le jour en 2013 d'après les plans de l'architecte-vedette Dominique Perrault.
Les points chauds de la capitale, sur le plan architectural, sont les nouveaux débarcadères des Twin City Liners (de Fasch & Fuchs) sur le canal du Danube ainsi que l'hôtel de luxe construit par Jean Nouvel un peu en vis-à-vis. La Gare centrale doit également faire l'objet de travaux d'ici à 2015. Les parcelles hébergeant autrefois la Gare du sud sont le lieu de naissance d'un quartier entièrement neuf.