Une porte d'entrée est un seuil de transition entre le monde extérieur et celui du foyer. L'allée du jardin et le porche sont les voies menant à ce seuil. La tradition a longtemps voulu que l'on suspende des objets rituels aux portes d'entrée afin de placer la maison sous des auspices favorables. Ainsi, il existait un rite qui consistait à placer sous le porche cinq pièces de monnaie brillantes pour attirer dans une maison l'amour et la prospérité.
Pour qu'une entrée soit accueillante, il faut d'abord qu'elle soit claire, qu'elle laisse la lumière entrer à flots pendant la journée et qu'elle bénéficie le soir venu d'un éclairage doux et chaleureux. L'éclairage indirect est celui qui convient le mieux à un hall plutôt sombre : en se reflétant sur le plaffond et les murs (peints de couleurs pâles de préférence) ou encore sur les miroirs, la lumière agrandit l'espace et le rend plus harmonieux.
La couleur est le deuxième facteur le plus important à prendre en compte. A la fois lieu d'accueil des visiteurs et espace de distribution des pièces de la maison, l'entrée doit être décorée de teintes chaudes et lumineuses. Attention toutefois au rouge, somptueux dès que la nuit tombe, mais assez oppressant pendant la journée.
Pour être agréable la circulation de l'énergie dans la maison, une entrée ne doit pas être encombrée de mobilier inutile. Une fois établies les fonctions qu'elle est amenée à remplir, n'y introduisez que les meubles et les éléments de décoration correspondant à ces fonctions.
Enfin, si ces couleurs et l'éclairage sont des éléments importants, il ne faut pas négliger l'atmosphère du lieu, déterminée par les textures, les sons et les odeurs. Ainsi une entrée où les voix et les bruits ont tendance à résonner est tout sauf plaisante pour le visiteur.
Les energies ch'i pénètrent dans une maison par la porte principale, et ce d'autant plus librement que le seuil respecte les principes du feng shui. C'est dire toute l'importance que revêt l'aménagement d'une entrée. Pour être assuré d'accueillir chez vous des énergies favorables, vous devez soigner particulièrement l'accès à la maison, ainsi qu'à l'architecture et l'aménagement de votre vestibule.
A l'extérieur, un ch'i bloqué ou stagnant sera corrigé au moyen d'arbres ou d'allées sinueuses, tandis qu'à l'intérieur la présence de plantes vertes, de sculptures et de divers objets symboliques, ainsi que le soin porté à l'éclairage auront exactement le même effet.
C'est l'entrée qui conditionne la circulation du ch'i et qui lui donne son impulsion. L'idéal est qu'il puisse traverser le vestibule sans entraves, de façon à se trouver réparti harmonieusement dans toutes les pièces et à ressortir par une ouverture à proximité de la porte principale.
Dans un vestibule encombré et mal éclairé, le ch'i se trouve bloqué dans les recoins. A l'inverse, il déserte littéralement le couloir, lorsque celui-ci est long et nu, perturbant l'équilibre intérieur de la maison. Pour aménager et décorer convenablement un vestibule, il faut aménager le ch'i comme un corps en mouvement : l'objectif étant qu'il circule doucement et régulièrement à travers toute la maison, et non qu'il connaisse des à-coups, des blocages et des accélérations.
Les plantes touffues à feuillage arrondi, les tapis, l'éclairage tamisé ralentissent le ch'i. Les miroirs le réfléchissent vers les recoins et assurent sa bonne distribution à travers la maison. Si vous sentez que le ch'i est stagnant, réveillez-le avec des lampes, des bougies, des carillons chinois.